Condensateurs à double tube

Le condenseur à double tube a le tube d'eau à l'intérieur du tube de réfrigérant. Le liquide de refroidissement traverse l'espace entre les deux tubes, tandis que l'eau est pompée à travers le tube intérieur. L'eau s'écoule dans la direction opposée à celle du réfrigérant, avec l'eau la plus froide en contact avec le réfrigérant le plus froid et l'eau la plus chaude en contact avec le réfrigérant le plus chaud, évitant les chocs thermiques. Ils sont utilisés lorsque le réfrigérant est de l'ammoniac, des tubes en acier sont utilisés, avec des diamètres généralement de 1 ¼ "pour l'intérieur et 2" pour l'extérieur. Bien que le principe du contre-courant, rendu possible par ce type de condenseur, fasse bon usage de l'eau disponible, le grand nombre de connexions et de joints nécessaires dans les grandes installations augmente les risques de fuites.
Ces condenseurs sont difficiles à nettoyer et ne fournissent pas suffisamment d'espace pour la séparation du gaz et du liquide.
Pour ces raisons, ils ne sont pas largement utilisés dans les grandes installations modernes. Certaines petites unités sont utilisées dans les installations récentes, mais elles doivent être nettoyées chimiquement. En cas de fuite, l'ensemble de l'unité doit être
remplacé.