Les couleurs influencent le bien-être d'un environnement à climat contrôlé.

La couleur d'un environnement influence le bien-être et le confort. Choisir la bonne couleur pour un environnement est très important.
Couleurs chaudes: comprennent les nuances de rouge, jaune, orange et leurs variations. Ils sont psychologiquement dynamiques et stimulants, donnant le sentiment de vitalité, d’excitation et de mouvement. Ce sont des couleurs qui se détachent, suggérant une diminution de l'environnement.
Couleurs froides: comprennent les nuances de bleu, de vert, de gris et leurs variations. Ils sont psychologiquement apaisants, lisses et statiques, procurant une sensation de fraîcheur, de repos et de paix. Ce sont des couleurs qui semblent se distancer, suggérant une profondeur à l'environnement.
Ton sur ton: Il s'agit d'une forme de correspondance des couleurs dans laquelle tous les éléments utilisés ont le même ton. Ces combinaisons donnent généralement le sentiment d'unité où aucun élément ne se démarque. Par exemple, un revêtement de sol beige associé à un festone et à de la vaisselle du même ton peut être utilisé.
Contraste: Il s'agit d'une forme de combinaison dans laquelle les éléments utilisés ont des couleurs contrastantes et opposées, telles que le noir et le blanc, le beige et le noir, le blanc et le bleu, le bleu et le jaune, entre autres. Ces combinaisons créent des points d'attention où se détachent les couleurs les plus fortes ou les plus sombres.