CIRCUIT DE RÉFRIGÉRATION À COMPRESSION DE VAPEUR

Si un liquide est introduit dans une cuve où il existe initialement un degré de vide et dont les parois sont maintenues à une température constante, il s’évaporera immédiatement. Dans le processus, la chaleur latente de vaporisation, c'est-à-dire la chaleur requise pour passer de l'état liquide à l'état vapeur, est fournie par les parois du récipient. L'effet de refroidissement qui en résulte est le point de départ du cycle de refroidissement, qui sera examiné dans ce chapitre.
Lorsque le liquide s'évapore, la pression à l'intérieur du récipient augmente pour atteindre éventuellement la pression de saturation à la température considérée. Après cela, aucune quantité de liquide ne s'évaporera et bien sûr, l'effet de refroidissement cessera. Toute quantité supplémentaire de liquide introduite restera dans cet état, c'est-à-dire sous la forme d'un liquide au fond du récipient. Si une partie de la vapeur du conteneur est éliminée en la connectant au côté aspiration d'une pompe, la pression aura tendance à chuter, ce qui provoquera une évaporation supplémentaire du liquide. À cet égard, le processus de refroidissement peut être considéré comme continu. Et pour cela, il vous faut: un fluide approprié, le réfrigérant; un récipient où sont effectuées la vaporisation et le refroidissement, appelé évaporateur; et un élément d'élimination de la vapeur, appelé compresseur.
Le système présenté jusqu'à présent n'est pas pratique car il implique une consommation continue de réfrigérant. Pour éviter ce problème, il est nécessaire de convertir le processus en boucle. Pour que la vapeur redevienne liquide, il faut la refroidir et la condenser. Habituellement, l’eau ou l’air est utilisé comme agent de refroidissement à une température nettement supérieure à la température de l’évaporateur. La pression de vapeur correspondant à la température de condensation doit donc être très supérieure à la pression de l'évaporateur. L'augmentation de pression souhaitée est favorisée par le compresseur.
La liquéfaction des réfrigérants est effectuée dans un condenseur qui est essentiellement un récipient refroidi extérieurement par de l'air ou de l'eau. Le gaz réfrigérant haute pression chaud (surchauffé) est envoyé du compresseur au condenseur, où il est condensé. Il reste maintenant à terminer le cycle, ce qui peut être fait en ajoutant une vanne ou un autre dispositif de régulation qui sera utilisé pour injecter du liquide dans l'évaporateur. C'est un composant essentiel d'une installation de réfrigération et s'appelle un détendeur.