Cycle de réfrigération
Le réfrigérant liquide entre dans l'évaporateur à basse pression et à basse température, absorbe la chaleur de l'air circulant à travers les ailettes par convection forcée et se vaporise, cet air éliminant à son tour la chaleur de l'aliment ou du milieu à refroidir.
Ensuite, le fluide est aspiré de l'intérieur de l'évaporateur à l'état de vapeur à basse pression et à basse température par le compresseur via la conduite d'aspiration. Le compresseur comprime le réfrigérant selon un processus pratiquement isentropique et le rejette dans le condenseur par la conduite de refoulement. La pression et la température étant beaucoup plus élevées, le réfrigérant commence son processus de rejet de chaleur, c'est-à-dire qu'il commence à libérer de la chaleur. vers l'extérieur jusqu'à atteindre la pression et la température de condensation de l'état gazeux à l'état liquide.
De la sortie du condenseur, où il est souhaitable que le fluide sorte complètement dans la phase liquide, le fluide passe dans le réservoir de liquide, où le condensat s'accumule au fond et à travers un tube appelé pêcheur, il sort du réservoir entièrement au fond. phase liquide traversant la conduite de liquide à travers le filtre déshydrateur, l’affichage liquide dégageant encore de la chaleur dans l’environnement extérieur, le fluide est dit sous-refroidissant jusqu’à atteindre le détendeur ou le tube capillaire (détendeur) responsable de la décompression réfrigérant, en passant de la pression de condensation à la pression d’évaporation.
À la sortie du dispositif de détente, à l'entrée de l'évaporateur, le réfrigérant subit une chute de pression et de température, puis se dilate vers la phase vapeur, éliminant à nouveau la chaleur de l'environnement interne et relançant le processus de refroidissement.