Lorsque le système fonctionne sous réfrigération, il se forme de la glace dans les serpentins de l'évaporateur, en raison de la condensation et de la solidification ultérieure de l'humidité (H2O) contenue dans l'air de l'environnement interne de la chambre lorsqu'elle touche la surface «froide» des serpentins.
Lorsque les portes de la chambre s'ouvrent et se ferment, il y a également un renouvellement de l'air interne et donc une alimentation en humidité, ce qui gèlera entre les ailettes de l'évaporateur et pourrait provoquer son blocage en raison de la formation excessive de givre. Cette glace déposée entre les ailettes sert d'isolant entre l'air ambiant et le réfrigérant, de sorte que celui-ci ne reçoit pas la quantité de chaleur appropriée à sa vaporisation complète, ce qui crée un risque de soufflage de liquide dans le compresseur du système. .
Il est alors nécessaire d'effectuer une opération appelée dégivrage dans le système, ce dégivrage consiste à faire fondre complètement toute la glace formée entre les ailettes de l'évaporateur. Il existe essentiellement trois méthodes pour effectuer le dégivrage sur la ligne commerciale: le dégivrage naturel (qui peut se produire en raison de la circulation d'air forcée entre les ailettes de l'évaporateur), le dégivrage par résistance électrique et le dégivrage à gaz chaud (avec de la vapeur surchauffée).