Le réfrigérant est aspiré par le compresseur à travers la conduite d'aspiration sous basse pression et température (Exemple: pour une température d'évaporation de R22 de 6 ° C, la pression serait de 73 psig), elle était comprimée, augmentant ainsi la température C), ce fluide en phase gazeuse s'écoule vers le condenseur à travers la conduite de décharge qui est exposée au fluide externe.
Avec la différence de température entre la vapeur évacuée et l'air du milieu extérieur, il se produit un dégagement de chaleur sensible. Par conséquent, sa température diminue jusqu'à ce que la température de condensation atteigne 10 à 15 ° C au-dessus de la température ambiante extérieure. Le fluide se condense en libérant de la chaleur de condensation latente, à température et pression constantes, et s'écoule vers le dispositif de détente situé dans l'unité de condensation.
Le dispositif de détente, qui peut se trouver à la sortie de l’unité de condensation ou à l’entrée de l’unité de l’évaporateur, provoque une chute de pression dans le fluide réfrigérant liquide qui pénètre dans l’évaporateur à basse pression et qui passe c'est-à-dire que, avec la chute de pression, le fluide passe de la phase liquide à la phase gazeuse en absorbant la chaleur latente de vaporisation à pression et température constantes, généralement de 5 à 7 ° C.
Après le processus de vaporisation, le fluide quitte l'évaporateur alors que la température est inférieure à la température ambiante extérieure et continue à travers la conduite d'aspiration en absorbant la chaleur. On dit alors que le fluide surchauffe.
Le fluide surchauffé est aspiré par le compresseur et redémarre le cycle.