L'ammoniac (NH3, ou R-717), le STP lui-même comme un gaz incolore, plus léger que l'air (seulement neuf gaz dans l'atmosphère sont plus légers que l'air, l'ammoniac et le 5) et présente une odeur très forte, qui sert d'avertissement indiquant sa présence même à des concentrations très faibles (de 5 ppm). L'ammoniac est un gaz naturellement produit et le processus biologique est une partie importante du cycle
l'azote dans le sol. La quantité d'ammoniac produite par l'homme est équivalent à
3% seulement de la quantité totale présente dans la nature (4). De plus, l'ammoniac est
très soluble dans l'eau en formant une solution d'hydroxyde comme connu
l'ammoniac ou l'ammoniaque (NH4OH), normalement utilisés dans le nettoyage domestique.
L'ammoniac ne détruit pas la couche d'ozone, et ont une courte durée de vie
atmosphère (15 jours maximum) ne contribue pas à l'effet de serre. En outre, en raison de ses excellentes propriétés thermodynamiques, l'ammoniac nécessite moins d'énergie primaire pour produire une certaine capacité de refroidissement que presque tous les autres réfrigérants, de sorte que l'effet indirect du réchauffement climatique (TEWI) en raison de l'utilisation de l'énergie à partir centrales au charbon (principalement dans les pays du Nord) est aussi l'un des plus bas.
l'ammoniac dans le commerce est produit à partir de l'azote libre combiné avec de l'hydrogène à pression et température élevées en présence d'un catalyseur. Le procédé le plus largement utilisé est d'utiliser le procédé Haber-Bosch, développé en 1913. L'ammoniac liquide anhydre est obtenu pur le gaz d'ammoniac (99,95%), pas d'humidité sur le plan technique, ce qui est le fluide utilisé dans les cycles de réfrigération.