Les principaux types de compresseurs utilisés sont: alternatif, centrifuge, à vis, à palettes et à spirale. Le choix du type de compresseur dépend essentiellement de la capacité de l'installation, qui peut être divisée en termes de température de vaporisation et de réfrigérant utilisé dans: petite capacité (<2,5 TR), capacité moyenne (entre 2,5 et 75 TR) et de grande capacité (> 75 TR). TR signifie «tonne de réfrigération», une expression couramment utilisée en réfrigération pour traduire l'énergie nécessaire à la liquéfaction d'une tonne de glace en 24 heures (1TR = 3,5 kw).
Selon les caractéristiques du processus de compression, les compresseurs utilisés en réfrigération peuvent être classés comme: machines à déplacement positif ou machines à débit Le compresseur à déplacement positif augmente la pression de la vapeur du réfrigérant en réduisant le volume interne d'une chambre au moyen d'une force mécanique appliquée. Les compresseurs à mouvement alternatif, à vis, à ailettes et à spirale sont des cylindres à déplacement positif. Le seul compresseur classé comme
flux dans les systèmes de refroidissement est la centrifuge. Dans ce type de compresseur, l'augmentation de la pression est principalement due à la conversion de la pression dynamique en pression statique.
Selon la conception de la construction, les compresseurs peuvent être classés comme: hermétiques, semi-hermétiques et ouverts.Dans le compresseur hermétique, le compresseur lui-même et le moteur d'entraînement sont logés dans un boîtier, se présentant comme un accès d'entrée et de sortie seulement les connexions électriques du moteur. Ce type de compresseur fonctionne exclusivement avec des réfrigérants halogénés et la vapeur de réfrigérant entre en contact avec l'enroulement du moteur, le refroidissant.
Ils sont généralement utilisés dans les réfrigérateurs domestiques et les climatiseurs avec des puissances de l'ordre de 30kW.